Après la publication des modèles définitifs du devis normalisé en optique médicale qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020, Acuité a interrogé la Fédération Nationale des Opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof). Les 2 syndicats se félicitent des évolutions positives sur le futur devis détaillé.

« Repartir sur des bases saines avec les complémentaires santé »

« C'est une grande victoire pour la profession et l'aboutissement d'un combat de 10 ans de la Fnof », réagit Alain Gerbel. Pour le président de la Fnof, « les codes regroupés (qui ont été intégrés dans le nouveau devis et remplacent les codes LLP détaillés, ndlr) confirment l'interdiction de transmettre les données de santé aux complémentaires santé et le devis est la preuve que tous les promoteurs de l'Opto-AMC étaient dans l'erreur ».

Autre motif de satisfaction : avec ce nouveau devis, il est désormais possible de repartir sur des bases saines avec les complémentaires santé. « A condition que la profession fasse preuve de maturité et choisisse d'appliquer la loi », ajoute Alain Gerbel.

Une évolution « positive »

André Balbi, président du Rof, affiche également sa satisfaction : « le devis mentionnera des codes LPP regroupés, qui sont en cours de définition par la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés). Ils devraient permettre aux complémentaires d’identifier des catégories de prise en charge (exemple : CMU, verres simples ou complexes ou hypercomplexes) sans pour autant transmettre les données de correction visuelle de l’assuré ».

« Cette évolution positive résulte du travail mené par les syndicats d’opticiennes et d’opticiens », conclut-il.