Après l’adaptation définitive par le Sénat le 16 juillet de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, les orthoptistes obtiennent les mêmes droits que les opticiens dans le cadre d’un renouvellement.

Comme nous vous l’avions récemment annoncé, dès la publication au Journal Officiel (JO) du décret d’application, l’article L4342-1 du code de la santé publique autorisera les orthoptistes à « adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales des verres correcteurs et des lentilles de contact oculaire, sauf opposition du médecin ».

Les discussions concernant leur champ de compétence dans le cadre d’un renouvellement (bornes d’âges, évolution de l’amétropie et les bornes scientifiques à ne pas dépasser pour garantir la sécurité des patients) vont débuter en septembre.

Laurent Milstayn, président du Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), se réjouit de cette réforme qui représente « le fruit d’un travail mené seul depuis des années malgré les oppositions nombreuses qu’il a rencontrées ».

Dans un communiqué de presse, le syndicat rappelle que le droit de prescription pour les orthoptistes obtenu en 2016 « était une première victoire, même si les corrections optiques étaient exclues de la liste des dispositifs ».

Le SNAO a ensuite saisi « toutes les opportunités législatives » pour obtenir le droit d’adapter les corrections optiques. « Désormais, avec cette avancée majeure que tous les orthoptistes pourront appliquer, le SNAO estime que la filière visuelle va pouvoir, enfin, compter sur l’ensemble de la profession afin de valoriser les prises en charge de la population et tenter d’abaisser les délais de rendez-vous tant décriés. L’ensemble de la communauté orthoptique et tous ses représentants sont unis pour défendre et promouvoir leur profession et dessiner son avenir comme le maillon essentiel de la filière visuelle », ajoute Laurent Milstayn.