L’Italie est désormais le 3e pays au monde le plus touché par l’épidémie de coronavirus, avec 229 cas de contamination répertoriés lundi 24 février au soir, ainsi que 7 décès. Après l’annulation du Mido annoncée par ses organisateurs samedi dernier, les entreprises italiennes de l’optique, principalement implantées en Lombardie et Vénétie, coeur industriel de l'Italie, mettent en place des mesures pour contenir l’épidémie, suivant en cela les dispositions du ministère de la Santé de la Péninsule. Et s’organisent pour maintenir leur activité dans la mesure du possible.

Travail à domicile et report des déplacements

Dès dimanche, Luxottica a demandé à ses salariés vivant dans les régions affectées de rester chez eux. Pour rappel, outre son siège social à Milan, Luxottica compte 6 implantations en Lombardie et Vénétie dont les usines de Sedico et d’Agordo. De son côté, selon nos collègues du site italien b2eyes, Safilo a mis en place des mesures d’incitation au home working.

Pour Essilor Italie, priorité à la protection des salariés. Dans un communiqué de presse, le verrier déclare suspendre les trajets nationaux et internationaux de ses collaborateurs ainsi que les réunions physiques. Chez Hoya Italie, les salariés qui ont séjourné en Chine ou dans les zones touchées par l’épidémie sont invités à travailler à domicile. Le verrier a déployé du matériel de désinfection dans ses locaux. Même disposition chez Rodenstock Italie, dont le siège est situé à Rozzano en Lombardie, avec report de toutes réunions, présentations ou autres événements.

Le gouvernement français réagit

Si actuellement, il n’y a plus de malade en circulation en France, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, la situation peut évoluer rapidement. Et selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l’épidémie de coronavirus est un événement qui change la donne dans l’économie de mondialisation. « Il y a nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d'activités et d'être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production », a-t-il déclaré ce mardi.