Depuis mercredi, le service minimum de permanence des soins optiques souhaité par les syndicats (Rof, Fnof, Synom) est lancé. Environ 350 magasins répartis dans toute la France sont ainsi référencés sur le site www.urgenceopticien.fr, accessible à tous. Ces opticiens ont été choisis parmi plus de 700 candidatures parce qu'ils réunissaient les conditions sanitaires indispensables pour exercer.

Un kit pour opticien

« J'ai appris il y a quelques jours sur Acuité qu'un service minimum de 350 magasins était mis en place en France. J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai parlé avec quelques opticiens pour savoir ce dont ils avaient besoin », explique Jean-Jacques Xia, fondateur de Pacific Group et Verbal. C'est en songeant à la phrase de Antoine de Saint-Exupéry « Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire » qu'il a voulu, en accord avec les 3 syndicats, faire parvenir à chacun des opticiens participant à ce service minimum un kit comprenant :

  • Des masques chirurgicaux
  • Un thermomètre sans contact
  • Un paquet de lingettes jetables pour nettoyer les lunettes
  • Une paire de lunettes de protection

Livraison attendue dès demain

« C'est pour aider les opticiens à assurer au mieux ce service minimum qui est utile, en se protégeant eux-mêmes et leurs clients », nous confie Jean-Jacques Xia.
La livraison de ces kits est attendue à partir de demain, mardi 31 mars, pour les opticiens référencés sur www.urgenceopticien.fr.