Depuis mercredi, le service minimum de permanence des soins optiques souhaité par les syndicats (Rof, Fnof, Synom) est lancé. Environ 350 magasins répartis dans toute la France sont ainsi référencés sur le site www.urgenceopticien.fr, accessible à tous. Ces opticiens ont été choisis parmi plus de 700 candidatures parce qu'ils réunissaient les conditions sanitaires indispensables pour exercer.
Un kit pour opticien
« J'ai appris il y a quelques jours sur Acuité qu'un service minimum de 350 magasins était mis en place en France. J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai parlé avec quelques opticiens pour savoir ce dont ils avaient besoin », explique Jean-Jacques Xia, fondateur de Pacific Group et Verbal. C'est en songeant à la phrase de Antoine de Saint-Exupéry « Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire » qu'il a voulu, en accord avec les 3 syndicats, faire parvenir à chacun des opticiens participant à ce service minimum un kit comprenant :
- Des masques chirurgicaux
- Un thermomètre sans contact
- Un paquet de lingettes jetables pour nettoyer les lunettes
- Une paire de lunettes de protection
Livraison attendue dès demain
« C'est pour aider les opticiens à assurer au mieux ce service minimum qui est utile, en se protégeant eux-mêmes et leurs clients », nous confie Jean-Jacques Xia.
La livraison de ces kits est attendue à partir de demain, mardi 31 mars, pour les opticiens référencés sur www.urgenceopticien.fr.
Il faut déjà 15 minutes pour pouvoir les joindre, et là on vous annonce qu'on reprogramme pour la enième fois la livraison, mais rien n'arrive encore une fois, pourtant je vois des camionnettes DHL passer devant le magasin.
C'est une vraie honte ! Les livraisons arrivent normalement, sauf chez DHL qui bloque les colis, et qui sait, peut être se sont-ils servi dans ces colis pour leurs propres livreurs.
Si la rédaction d'Acuité pouvait faire remonter l'information, je ne pourrais que vous en remercier.
je respecte totalement la décision de la majorité de fermer. Pour autant, je ne peux que vous conseiller d'afficher un numéro d'urgence.
Nous ne sommes pas là pour vous ''piquer des clients''. J'ai plusieurs clients opérés de la cataracte qui attendent leur lunettes !
Concernant les masques, les dons qui m'ont été fait ne vont pas me suffir et je n'ai pas reçu les kits de protections évoqués.
Des infos, là dessus ?
le service minimum proposé embrouille le public car tout opticien peut ouvrir sa boutique.
à lui de prendre les précautions nécessaires !
perso, j'ai mis une annonce sur mon répondeur pour dépanner des clients sur rendez-vous.
De toutes façons, vaut mieux rester fermé, même si on a le droit d'ouvrir
et les fournisseurs travaillent au ralenti et cela ne sert à rien
En tout cas le site de référencement est scandaleux car il suppose la fermeture de tous les autres opticiens
C'est comme les appels d'offre des mutuelles si j'ai bien compris, on sélectionne ! on embrouille...
Voilà, c'est dit !
je suis vraiment d'accord avec vous...
Ce matin encore, les infirmiers libéraux autour de moi cherchent du matériel de protection...
Nous autres opticiens ne sommes pas [...] vos gants, masques (...) aux soignants qui sont démunis!
J'ai un ami infirmier: en rentrant chez lui, il ne touche même plus ses [...] nous on va mobiliser du matériel pour un hypothétique service de "pseudo urgences": il faut vite donner le matériel disponible aux soignants!!
Nos urgences viendront après, quand chacun sera équipé.
La livraison (Ou réparation) peut se faire sans contact alors que les soignants qui oscultent n’ont pas d’autre choix ...
Perso je trouve ça scandaleux...
J’espère que ceux qui utiliseront ce matériel arrêteront d’applaudir les soignants le soir car pour moi ils ne les aident pas en faisant ça.
Si les masques n’étaient pas en rupture pourquoi pas mais la... c’est vraiment inopportun et égoïste.
c'est comme moi..