A quel moment peut-on envisager une fin progressive du confinement ? A l’heure actuelle, bon nombre d’entre vous doivent se poser la question même si le Premier ministre Edouard Philippe a récemment jugé la question « prématurée ».

Lors de son intervention télévisée lundi 13 avril, Emmanuel Macron va donc très certainement acter la prolongation du confinement au-delà du 15 avril en France. Et suivre les recommandations formulées par le Conseil scientifique.

3 critères à remplir

Les experts envisagent 3 conditions pour entamer le processus. Premier critère : freiner la saturation des services hospitaliers. « L’objectif à court terme du confinement était de soulager les services de réanimation français, en réduisant le nombre de formes graves nécessitant un séjour en service de réanimation », rappellent les experts. « Avant d’envisager une sortie du confinement, le gouvernement devra s’assurer que l’objectif de l’intervention est atteint. »

Le second : diminuer le nombre de malades en France du Covid-19. « Idéalement, cette réduction devra être suffisamment importante pour que la détection des nouveaux cas de façon systématique redevienne possible », soulignent les scientifiques.

Troisième condition à remplir : s’assurer de la disponibilité des masques et du gel hydroalcoolique. Pour le Conseil scientifique, le gouvernement devra être certain que « les personnes soignants, les personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis l’ensemble de la population, comme en Asie » puissent bénéficier de ces protections matérielles.

Nul doute que pour amorcer la fin du confinement, il faudra attendre le pic de l’épidémie du Covid-19.

Et vous ? Quand pensez-vous que se terminera le confinement ? Répondez à notre sondage plus bas sur cette page.