Un nouveau cap a été franchi. 10,2 millions de salariés du secteur privé (820 000 entreprises, soit 6 sur 10) sont à présent concernés par le chômage partiel. C’est ce qu’a annoncé Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Autrement dit, ce dispositif représente plus d’un salarié sur 2. Dans notre secteur, selon une enquête réalisée par la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), plus de 82% des employés ont, rappelons-le, été placés au chômage partiel.

Qu’en est-il des retards de paiement de la part de l’Etat selon un certain nombre d’entreprises ? Interrogée sur BFM Business ce mercredi 22 avril, Muriel Pénicaud, a déclaré que « 98% des demandes de paiement ont déjà été versées ». Celles-ci sont effectuées entre 7 et 10 jours.

Des démarches à effectuer

« Mais il y a une entreprise sur 2 qui n'a pas encore fait sa demande de paiement. Il ne suffit pas de dire 'je vais faire du chômage partiel', il faut faire la demande de paiement parce que sinon nous ne savons combien de salaires ont été versés donc combien on doit rembourser à l'entreprise (...) il faut qu'ils fassent leur demande », insiste la ministre du travail. Avant de conclure : « En 7 à 10 jours, l'engagement est pris, nous remboursons ».

Plus de 3 millions d’arrêts de travail

Par ailleurs, selon des chiffres transmis par l'Assurance maladie, l’épidémie de Covid-19 a justifié environ 3,2 millions d'arrêts de travail, pour les personnes malades ou « vulnérables », mais surtout pour celles devant garder leurs enfants pendant le confinement.