C’est une tendance que beaucoup d’entre vous ont remarquée. Avec la crise qui frappe le monde depuis maintenant plusieurs mois, les Français se sont tournés en nombre vers des produits plus locaux. Le « Made in France » et « Origine France Garantie » sont des expressions prisées, bien que parfois mal comprises.

Une grande majorité est prête à consommer Français

Un sondage OpinionWay pour l’agence Insign permet de chiffrer cet engouement. Si à peine plus du tiers affirment acheter systématiquement un produit fabriqué en France, ce sont 4 répondants sur 5 qui se déclarent prêts à acheter un peu moins en quantité pour privilégier un produit fabriqué en France.

Pour quelles raisons ? Outre l’aspect rassurant de savoir d’où vient le produit et le respect de l’environnement avec des achats en circuit court, la crise a fait naître l’envie de soutenir les entreprises nationales pour 41% des sondés, et de soutenir l’emploi pour 35%.

Une tendance partie pour durer ?

Cet effet de mode disparaîtra-t-il aussi vite qu’il est apparu ? À l’étude de ce sondage OpinionWay, on est en droit de penser que non. 92% de ceux qui ont consommé Français pendant le confinement envisagent de conserver leurs habitudes et acheter plus local qu’auparavant.

Prêts à payer plus cher ?

Concrètement, parmi les favorables à l’achat français, plus des deux tiers sont prêts à augmenter jusqu’à 25% leur budget pour un produit fabriqué en France par rapport à un produit fabriqué en Chine. L’étude donne l’exemple d’un T-shirt à 27 euros qui serait privilégié à un T-shirt à 20 euros si le premier est « Made in France » et le second « Made in China ».

L’habillement est concerné par cette tendance, tout comme l’alimentaire, l’hygiène et la beauté. On remarque donc que l’apparence est concernée. Rappelons que le sondage OpinionWay pour le Gifo, en toute fin de confinement, indiquait une « appétence renforcée pour les produits fabriqués en France » pour 76% des porteurs.

Une origine à expliciter au maximum

Certaines réticences subsistent cependant. D’abord, les séniors semblent plus attachés à cette tendance que les plus jeunes. Le prix apparaît aussi souvent comme un frein pour la moitié des répondants. Enfin, malgré les appellations « Made in France » et « Origine France Garantie », les doutes subsistent concernant leur signification pour le tiers des sondés.

26% pensent même que la provenance des produits n’est pas assez explicite. On remarque donc que, si les Français sont prêts à acheter des produits fabriqués dans l’Hexagone, et pour certains donc plus cher, la communication la plus précise possible sur l’origine du produit est nécessaire.