Carla Sfeir, opticienne à Montpellier d’origine libanaise, est catastrophée par la situation dans son pays d’origine. Mardi 4 août dernier, une violente explosion dévastait Beyrouth, tuant près de 200 personnes et faisant plus de 6 500 blessés.

Parallèlement à ce terrible bilan humain, le bilan matériel est également conséquent : plusieurs hôpitaux ont été soufflés et de nombreux équipements détruits. « Beaucoup de problèmes visuels sont nés des explosions, entre les débris de verres et les souffles notamment », explique Carla Sfeir. « Il y a des besoins urgents, un manque cruel de matériel. »

Matériel et médicaments sont bienvenus

Avec l’association franco-libanaise Offre Joie, Carla Sfeir lance un appel aux dons, notamment auprès de la filière optique. L’association assure un relai du matériel offert via l’ambassade de France avant d’être envoyé directement vers les structures libanaises où le besoin est grand.

« Tout matériel en état de marche (frontofocomètre, autoréfractomètre, boite d’essai, …), qui peut être donné tant par les opticiens que les industriels, est bienvenu. De même pour les médicaments courants pour les pathologies oculaires, et je m’adresse notamment à Alcon », poursuit Carla Sfeir. Pour répondre à cet appel aux dons, vous pouvez contacter Offre Joie ou Carla Sfeir sur leurs pages Facebook.