Dans une année bouleversée par l'épidémie de Covid-19, la 54e édition du Silmo se transforme en un Silmo Hors Les Murs. À moins de 2 semaines de la première étape, les 3 et 4 octobre au Jardin des Tuileries de Paris, acuite.fr fait le point avec Amélie Morel, présidente du Silmo.

Acuité : Le contexte de cette année 2020 a bouleversé les plans du Silmo. À quoi faut-il s’attendre pour cette édition ?

Amélie Morel : À un format différent de d'habitude. Cette édition sera plus locale, plus intimiste. Cette année, c'est le Silmo qui part à la rencontre des opticiens. Il y aura donc plus de proximité et de chaleur entre les exposants, qui sont pour le moment une soixantaine, et les visiteurs. Mais nous allons bien retrouver l'esprit du Silmo lors des différentes étapes avec les Silmo d'Or, Silmo Next, ou encore Trends by Silmo. Il y a également le partenariat avec le salon Who's Next (ndlr : salon international de mode), qui se tient aussi au Jardin des Tuileries en même temps que nous, et que nous accueilleront ensuite à Bordeaux, Rennes et Lyon. Les visiteurs du Silmo Hors Les Murs pourront s'y rendre.

A. : Avez-vous des doutes à quelques jours de la première étape ?

A.M. : Rien n'est jamais acquis... Il faut accepter le changement, savoir s'adapter et agir : c'est ce que nous avons fait dès mi-juillet en annonçant cette version du Silmo Hors Les Murs. Ainsi, tout le monde a pu s'organiser. Il fallait également protéger les intérêts financiers de la filière. Mais notre priorité est d'abord sanitaire : assurer la protection des exposants et des visiteurs. Le Silmo fédère la profession et doit l’aider.

A. : Pourquoi les opticiens ne doivent-ils pas hésiter à se rendre au Silmo Hors Les Murs ?

A.M. : Il y a de nombreuses bonnes raisons de venir ! Les Silmo d'Or montrent bien que le monde ne s'est pas arrêté. Les nominés le montrent : on va toujours de l'avant, la créativité continue. Les opticiens doivent venir pour rencontrer leurs pairs et les exposants. Rien ne remplace le contact humain. Échanger est important, pour voir les tendances, les nouveautés produits, et pour faire du business ! Le Silmo donne le coup d'envoi de la rentrée.