Voilà maintenant 2 semaines et demi que nous sommes renconfinés. Lundi dernier, nous avons fait le point sur l'état du marché en optique sur les premiers jours de confinement. Cette semaine, nous nous intéressons à la situation des ophtalmologistes.

Pour avoir un premier indicateur national, sans savoir valeur statistique, nous avons interrogé Le Dr François Pelen, ophtalmologiste, fondateur de Point Vision, qui regroupe 38 centres, 300 ophtalmologistes et 220 orthoptistes sur l’ensemble du pays. Dans ses centres, Les consultations de réfraction ont chuté de -10% à -15% depuis le 30 octobre. Un chiffre indicatif, qui est à décliner par régions.

-50% à Paris intramuros, stable en régions

En effet, comme la fréquentation en magasin, les consultations ophtalmologiques chez Point Vision sont plus impactées dans les grandes métropoles, Paris intramuros en tête. Dans la capitale, la baisse est de -50%. Celle-ci a été moins importante mais néanmoins conséquente dans le Rhône-Alpes, entre -20% et -30%. Comme pour les magasins, le télétravail est responsable de cette chute importante.

À l’inverse, le Sud-Est, le Sud-Ouest ou encore le Nord (hors la ville de Lille) affichent des chiffres stables en termes de consultations, tout comme l’Île-de-France (hors Paris et La Défense).

Un réservoir d'ordonnances qui ne se tarit pas comme lors du 1er confinement et qui donne des perspectives d'activité pour les magasins dans les jours à venir. Sauf pour Paris et les grosses agglomérations, qui devraient continuer à voir leur activité en berne.