Cette semaine a commencé la 1ère session de formation par l’Asnav, dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC), sur le sujet de l’optimisation des capacités visuelles au travail. Un premier module lundi 7 décembre, avant 4 suivants les lundis 14 décembre puis 4, 11 et 18 janvier 2021.

Des formations répondant aux orientations de l’ANDPC

Des « classes virtuelles » compte tenu de la situation sanitaire, assurées par Véronique Morin, responsable formation Asnav, ainsi que 9 professionnels (opticiens-optométristes, orthoptistes, ergothérapeutes, industriels, etc.).

L’Asnav se base sur les 4 orientations définies par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) pour la période 2020-2022 : vision de l’enfant, vision de la personne âgée-basse vision, réfraction complexe et optimisation des capacités visuelles au travail.

Indispensable à l’avenir ?

Pour Christian Romeas, directeur d’Asnav Formation, les opticiens doivent se former car « le métier est à la veille d’avancées importantes ». Il poursuit : « L’opticien de santé, à même de prendre en charge la réfraction, s’impose progressivement. Les opticiens doivent profiter de ce moment pour se former car, sans formation, il n’y a pas d’opticien de santé. On peut imaginer que, demain, seuls les opticiens ayant validé 2 ou 3 des 4 orientations DPC puissent accéder à la primo-délivrance. »

Prochaine session en février et mars

Cette session de formation est complète (15 places). La prochaine est déjà prévue, avec 5 nouveaux modules, d’1h30 chacun et se déroulant dans les heures de midi. Les dates : 15 et 22 février, 1er, 8 et 15 mars 2021. L’ensemble est au prix de 350 euros, pris en charge par l’OpCommerce. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’Asnav.