Dans son numéro du 1er février 2021, le magazine Capital dévoile les résultats d’une grande enquête sur les meilleurs employeurs de France. Réalisée en ligne avec l’institut Statista à l’automne dernier, cette étude recueille l’avis de 20 000 Français travaillant dans des entreprises de plus de 500 salariés, sans que leur direction ne soit au courant. Au total, 2 100 entreprises différentes sont représentées.

Comme le souligne le magazine, ce classement a une « tonalité atypique » compte tenu du contexte de l’année écoulée. « La capacité des entreprises à préserver l’essentiel aura sans doute compté plus que tout dans l'avis des personnes interrogées », souligne Capital.

Les places occupées par l’optique

Dans le top 30 du classement, dominé par Hermès, Airbus et Google, l’optique n’a pas sa place. On retrouve néanmoins notre secteur dans les classements par catégories. Dans « Santé et Pharmacie », EssilorLuxottica pointe au 12e rang sur 29, derrière notamment le trio de tête Sanofi, Pierre Fabre et Pfizer.

Ensuite, s’il n’est pas haut dans le classement, on retrouve également le secteur dans la catégorie « Commerce de détail ». Sur 44 entreprises citées, Optical Center se classe 22e, Alain Afflelou 29e et GrandVision 37e. A noter aussi la présence de l’audio : Audika 24e, Amplifon 41e.