acuite_-_sondage_moral_resultat.png

Voilà bientôt un an que la crise sanitaire et tout ce qui en découle frappe la France. Et, après les vagues de virus, beaucoup de spécialistes ont annoncé une vague sociale ravageuse. Depuis plusieurs mois, il apparaît que le moral des Français est très touché par le contexte, mais de façons variables selon les situations.

Les opticiens plus heureux que la moyenne

Nous vous avons donc proposé un sondage afin d’évaluer le vôtre et de le mettre en parallèle avec l’ambiance générale dans le pays. Près du tiers d’entre vous (29%) affirment garder le moral. Un chiffre deux fois plus élevé comparé à plusieurs sondages nationaux. Une étude OpinionWay pour SciencePo en février voyait à peine 15% de ses répondants entre bien-être et sérénité. Un sondage Gece sur la même période était dans des chiffres similaires, avec 12% de Français ayant le moral au beau fixe.

A cette réponse positive que vous avez apportée, on peut ajouter les 13% qui ont répondu se sentir mieux après des moments difficiles. Ce sont donc plus de 4 opticiens sur 10 (42%) pour qui le moral est plutôt bon.

Un tiers d’entre vous relativisent

Proposition la plus plébiscitée, vous êtes 32% à ne pas avoir le moral au plus haut mais à relativiser votre situation. En effet, et c’est un discours que l’on a souvent retrouvé depuis des mois dans notre secteur, l’optique a connu une résilience supérieure à beaucoup d’autres marchés, la restauration en tête, mais aussi par exemple l’habillement, dont les magasins ont été plus souvent fermés et ont redécollé moins vite après les confinements. Les Français ont jugé que l’optique fait partie des achats nécessaires, et vous en avez profité.

Le moral tout de même touché pour certains

A ne pas négliger : le quart d’entre vous n’a pas le moral. Pour 18%, la durée de la crise pèse, créant une lassitude que l’on retrouve chez beaucoup de Français. Pour 8%, le moral est au plus bas. Des chiffres quatre à cinq fois plus faibles que de récents sondages nationaux. L’institut Gece recensait 31% de Français avec le moral berne (contre 10% il y a un an). Le Baromètre OpinionWay pour SciencesPo affichait 41% de répondants lassés, et un tiers ressentant une « morosité ». Globalement, après un an de rebondissements, et grâce à l'ensemble des mesures prises, on constate que vous tenez plutôt le choc. Nous aussi !