L’index de l’égalité professionnelle a été créé en 2018 par le gouvernement pour que les entreprises puissent mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met aussi en évidence les points de progression sur lesquels agir quand des disparités injustifiées existent.

Cet index, basé sur 100 points, fait figure d’obligation légale. Quand une entreprise totalise moins de 75 points, elle doit prendre des mesures correctives pour diminuer les écarts sous 3 ans, sous peine de sanctions financières.

94/100 pour Essilor

Essilor a dévoilé ses résultats 2021 au titre de l’année 2020. L’entreprise a obtenu un score de 94/100. « Ce score témoigne de l’engagement depuis de nombreuses années d’Essilor en France en matière d’égalité professionnelle pour l’ensemble de ses salariés. Il reflète les mesures concrètes de l’entreprise pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’évolution de l’emploi, des carrières et des rémunérations », commente Essilor dans un communiqué.

En 2020, le verrier a signé un accord d’entreprise pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Ces mesures incluent notamment l’allongement du congé paternité, des aménagements du temps de travail au retour de congé maternité ainsi que des dispositions spécifiques pour d’autres situations parentales (procédure d’adoption et procréation médicalement assistée).