L’appétit gargantuesque de Leonardo Del Vecchio ne faiblit pas. De LensCrafters, en 1995, à Essilor plus récemment, en passant par Oakley, Ray-Ban... et avant GrandVision, le milliardaire n'est jamais rassasié. Ce mois-ci, Luxottica a annoncé la signature d’un accord avec Mazzucchelli, premier producteur mondiale de plaques d’acétate.

35% du capital, suffisant pour une minorité de blocage

Cet accord prévoit notamment une participation minoritaire du lunetier dans le capital social de Mazzucchelli, à hauteur de 35%. La famille Mazzucchelli continuera cependant à diriger l’entreprise, le partenariat n’impliquant pas la nomination d'un administrateur désigné par Luxottica. Avec ces 35%, le lunetier dispose cependant d’une minorité de blocage.

Luxottica au contrôle de l’amont

Les deux groupes vont collaborer pour produire un type d’acétate extrêmement durable. Ce nouveau matériau doit être développé pour tous les acteurs du marché.

Ce nouveau mouvement de Luxottica marque la volonté du lunetier d’un contrôle de l’amont, en s’intéressant à l’acétate. La matière première, la fabrication de monture, les verres, la distribution… jusqu’où ira le milliardaire italien ?

« Cette opération confirme et renforce l'engagement de longue date de Luxottica et de Mazzucchelli à réduire l'impact environnemental de leurs activités à long terme tout au long de la chaîne de valeur, en augmentant l'offre de lunettes de haute qualité et durables », ont commenté les deux groupes dans un communiqué.