EssilorLuxottica et la sécurité sur les routes, c’est une association qui se répète régulièrement. Et encore très récemment. Le géant de l’optique a annoncé cette semaine son partenariat avec L’Automobile Club d’Italia (ACI), autour d’une campagne nationale « Action pour une bonne vision sur la route » de l’autre côté des Alpes.

Ensemble, l'ACI et EssilorLuxottica s'appuieront sur le partenariat mondial entre EssilorLuxottica et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) afin de mobiliser les populations, les institutions, les acteurs de la mobilité et l'industrie optique sur le récent appel des Nations Unies à garantir une bonne vision à tous les usagers de la route afin d’améliorer les systèmes nationaux de sécurité routière.

Une campagne nationale en Italie

Lors de la Journée Mondiale de la Vue jeudi 14 octobre, les deux partenaires ont donné le coup d'envoi de la campagne nationale italienne sur le thème d'une bonne vision pour des routes plus sûres : une promotion auprès du public la Règle d'Or de la FIA « Faites contrôler votre vue », avec de l’affichage et du numérique.

En Italie, plus de 3 000 personnes perdent la vie sur les routes chaque année, et 240 000 sont blessées. EssilorLuxottica s’appuie sur une étude montrant que le quart des usagers de la route ont fait état de difficultés à voir des objets éloignés, notamment les panneaux de signalisation.

« Notre responsabilité de leader »

« La vision est vitale sur la route. L'engagement d'EssilorLuxottica pour des routes plus sûres fait partie de notre responsabilité plus large en tant que leader de l'industrie et de notre mission d'aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie. Le niveau de sensibilisation du public à l'importance d'une bonne vision reste faible. Cette collaboration de premier plan avec l'ACI en Italie démontre notre volonté de mettre en oeuvre le partenariat avec la FIA en vue de créer un impact positif et significatif sur la sécurité des usagers de la route grâce à une bonne vision », ont commenté Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement DG et DG délégué d'EssilorLuxottica.

Une nouvelle collaboration entre l'ACI et EssilorLuxottica et prévue pour 2022, avec des événements publics visant à promouvoir la bonne vision sur la route auprès des conducteurs professionnels, des auto-écoles et des usagers de la route en général.