En ce mois d’octobre, le gouvernement planche sur le PLFSS 2022. La réforme 100% Santé a fait partie des sujets abordés. Et le ministère de la Santé a annoncé un taux de pénétration de 17% pour notre secteur. Dans un communiqué, le Rassemblement des opticiens de France (Rof) s’en félicite, rappelant qu’il avait lui-même annoncé 17,6% en avril dernier.

Plus que le chiffre en soi, l’évolution positive du taux de 100% Santé est à noter : « Sa diffusion est en progression, passant de 15% fin 2020 à 17% sur les 4 premiers mois de 2021 », constate le Rof.

« Les opticiens jouent le jeu »

« Ce double constat officiel confirme le fait que les opticiens jouent majoritairement le jeu du 100% Santé. Les remontées des adhérents du Rof, suite aux visites en magasin d’agents des CPAM depuis début septembre 2021, le confirment également puisque dans la très grande majorité des cas, ces visites se soldent par un satisfecit donné aux opticiens. » Rappelons en effet que les pouvoirs publics ont déjà reproché aux opticiens de ne pas jouer le jeu.

Rof

« Les tentatives des réseaux de soins sont une réelle menace »

Dans ce même communiqué, le syndicat aborde la question de la restructuration des rapports entre l’Assurance maladie et les Ocam, alors qu’un amendement sur le sujet a récemment été retoqué : « Le Rof plaide pour que le financement assuré par la solidarité nationale soit équivalent sur l’ensemble des dispositifs médicaux d’optique. Les tentatives des réseaux de soins pour se voir confier la gestion de l’offre de soins optique représentent à cet égard une réelle menace pour le 100% Santé. »

Article 40 : « Une mesure sans effet »

Enfin, sur l’article 40 du PLFSS visant à donner le droit de prescription aux orthoptistes, le syndicat rappelle son avis : « La mesure restera sans effet (sur les délais de rendez-vous, nldr) dans les territoires où ophtalmologistes et orthoptistes sont absents ou indisponibles. Or, 30 départements sont dans cette situation en cette fin 2021. » Thibaut Pichereau, délégué général du Rof, expliquait plus en détail sa position sur Acuité la semaine dernière.