A l’initiative de Novacel, l’Optocar parcours la France depuis 2018. Dans un contexte de Journée mondiale de la vue (le 14 octobre), le centre itinérant s’est garé il y a quelques semaines à Saint-Maur (94), pour sensibiliser les jeunes du lycée d'Arsonval à l'importance des contrôles visuels, notamment pour éviter de se retrouver en situation d’échec scolaire pour cause de problème de vue non détecté.

38% réorientés vers un ophtalmologiste

Pendant une journée, une vingtaine d'adolescents âgés de 16 à 18 ans ont pu bénéficier d’un dépistage de la vue. 38% des dépistés ont été réorientés vers un ophtalmologiste (aucune ordonnance n’est délivrée sur place). Deux d’entre eux vont être pris en charge très rapidement. Cinq autres ont un contrôle à effectuer.

Les actions de l’Optocar sont gratuites et ouvertes sur demande à tous les établissements, privés ou publics. Le Dr Martine Cros, ophtalmologiste qui réalise les dépistages, prodigue aux jeunes de nombreux conseils : ne pas travailler de trop près trop longtemps, faire des pauses visuelles quand on est sur un écran… Et rappelle l’importance de faire vérifier sa vue régulièrement (tous les ans avant 16 ans, puis tous les 1 à 2 ans).