C’était un des grands sujets de ce début d’année du côté de la santé : la création d’une « Grande Sécu ». Nous vous avons encore fait un point en début de semaine.

Mais ce jeudi, nos confrères du Point expliquent que cette piste serait déjà abandonnée, et même « enterrée ». Alors que le rapport de la HCAAM à ce sujet, commandé par Olivier Véran, devait être livré mi-décembre, il serait déjà acté que ce projet « n’est pas réalisable ».

Sujet de la campagne présidentielle ?

Censée amener les Français à payer moins cher pour leurs soins, en regroupant les remboursements et mettant de côté les Ocam, la « Grande Sécu » serait trop compliquée à mettre en œuvre selon le ministre de la Santé. La menace de quelque 100 000 emplois, ou encore la hausse de l’impôt que cela générerait pour les Français seraient des freins trop importants.

Pour autant, si ce projet en l’état ne devrait pas aboutir, Olivier Véran ne compte pas abandonner l’idée de bouleverser le système de remboursement actuel. Une complémentaire santé publique pour certaines populations (retraités par exemple) pourrait être mise sur la table. Un sujet qui sera sans doute parmi ceux abordés lors de la campagne présidentielle.