En 2022, en lien avec les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, l’Urssaf généralise Help, une offre de service de prise en charge des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.

Le dispositif Help permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

L’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants dépasse parfois son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

 

En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique (notamment disponible via le site internet de l'Urssal) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite. Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).

D’abord expérimenté dans le département de la Marne, le dispositif sera étendu progressivement à l’ensemble du territoire.