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Design Challenge 2025 : la nouvelle génération fait équipe avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

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Quand jeunes designers et artisans MOF s’unissent autour de la création responsable

Sous l’impulsion des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, le Design Challenge s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour célébrer la créativité et la transmission du savoir-faire lunetier français. Conçu comme un véritable défi collaboratif, l’événement a réuni jeunes designers et artisans lunetiers, stagiaires de l’école de lunetterie des Mof, autour d’une thématique ambitieuse : le “Cradle to Cradle”, ou l’art de concevoir dans une logique circulaire et durable.

Quand la créativité rencontre la précision du geste

Trente étudiants de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) de Paris ont relevé le défi, accompagnés tout au long de leur processus créatif par Thomas Lafont, directeur artistique de la Maison Lafont.
Leurs projets, inspirés par l’économie circulaire et l’écoresponsabilité, ont ensuite été confiés à sept stagiaires de l’école de lunetterie, chargés de donner vie aux concepts sous forme de prototypes.

Ces binômes designer-lunetier ont dû conjuguer vision artistique et contraintes techniques : ajustements, matériaux, résistances, ergonomie… autant de paramètres qui exigent la main sûre et l’œil aguerri du lunetier.
Le résultat : sept montures uniques, symboles d’une rencontre entre deux mondes – celui de la création libre et celui du geste maîtrisé.

 

Les réalisations du Design Challenge 2025, présentées au Silmo

 

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Harold Blot et Garance Delahaye, lauréats du Design Challenge 2025

Retrouvez l'interview de Harold Blot réalisée au Silmo 2025 dans la vidéo en haut de page.

Cette édition a particulièrement mis en lumière le travail du binôme Garance Delahaye, étudiante en design d’objets, et Harold Blot, artisan lunetier depuis douze ans. Ensemble, ils ont imaginé une monture aussi poétique qu’innovante, récompensée pour sa cohérence esthétique et sa démarche écoresponsable.

« Garance s’est inspirée du travail du dessinateur Jean Alessandrini, connu pour ses compositions typographiques. Elle a intégré des lettres – des D, des L, des T – directement dans le design de la monture », explique Harold Blot.

 

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La monture lauréate


« Nous avons voulu que la matière raconte quelque chose, qu’elle soit à la fois graphique et durable. »

Le duo a choisi de réutiliser des chutes d’acétate issues de l’atelier de Harold Blot, combinées à des fibres de toile de jute thermocompressées. Une recherche minutieuse du bon ratio entre fibre naturelle et acétate a permis d’obtenir un matériau résistant et souple à la fois, capable de supporter les pliages délicats propres à la fabrication des lunettes artisanales.

« La vraie difficulté, confie Harold, a été de trouver la juste proportion pour que la matière reste solide tout en conservant la finesse du design. Chaque pli, chaque courbe, devait être parfaitement maîtrisé. »

Une transmission vivante du savoir-faire

Ancien élève de l’École de Lunetterie, Harold Blot participe au Design Challenge depuis sa création. Pour lui, ce concours est bien plus qu’un exercice de style :

« C’est une façon de faire perdurer le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France et de promouvoir l’école. On apprend toujours des jeunes designers, leur regard nous pousse à expérimenter autrement. »

Autour de cette dynamique d’échange, le Design Challenge réunit chaque année des talents venus de France, d’Italie ou encore de Guadeloupe. Parmi les binômes de cette édition :
Garance Delahaye / Harold Blot, Rose Richard / Grégoire Chatelus, Karina Julien / Eva Forsans, Zita Preuss / Florent Lassalle, Apollinaire Tibloux / Michael Ravin, Cloé Fabre / Giuseppe Toffoli, et Camille Leconte / Flavio Zacconi.

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