Alors que le projet de plafonnement des remboursements des dépenses d'optique par les mutuelles souhaité par le gouvernement fait toujours polémique, Krys Group a décidé d'interroger les Français pour en recueillir le ressenti. Selon l'enquête réalisée par Ipsos pour l'enseigne, « près de 2 Français sur 3 (64%) pensent que la mesure de plafonnement des remboursements des lunettes aura des conséquences négatives sur la qualité du suivi de la santé oculaire. » Et ils sont près de 60% à se déclarer « défavorables à cette mesure ». 
Cette étude a été menée du 24 ou 29 avril 2014 auprès de 1002 personnes, composant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (dont 768 porteurs de lunettes). Le sentiment le plus partagé par nos concitoyens est celui de l'inefficacité de la loi. Cette mesure apparaît en effet pour nombre de Français « inutile » pour faire baisser les prix des lunettes, selon 69% des sondés. Dans le détail, « 64% des Français pensent même que cette réforme aura pour conséquence de leur faire payer, dans le meilleur des cas, les mêmes prix qu'avant ». 

En termes de santé visuelle, les craintes sont tout aussi fortes, en particulier concernant les délais d'attente pour obtenir une consultation chez l'ophtalmologiste. Selon l'institut Ipsos, en moyenne, « les Français déclarent aujourd'hui attendre 4 mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. » 
En outre, 70% pensent que « le fait de devoir désormais se rendre chez un ophtalmologiste pour pouvoir changer de lunettes, sans attendre le délai imposé de 2 ans, engorgera encore plus les cabinets des ophtalmologistes. » 

A la question « si votre mutuelle ou votre complémentaire santé applique la réforme, que ferez-vous le plus probablement ? », plus de 4 porteurs sur 10 envisageraient de changer de mutuelle, et si la mesure de plafonnement est adoptée, 37% chercheront s'il est possible de prendre une mutuelle plus avantageuse. Enfin, 6% d'entre eux envisagent même de renoncer à avoir une mutuelle. 
Les mutuelles sont d'ailleurs assez mal vues, car remboursant moins et étant plus onéreuses. A la question « si le plafonnement du montant de remboursement des lunettes est adopté, à qui cela profitera ? », la plupart des sondés a, à 80%, estimé que cela bénéficiera aux mutuelles et pour 62%, aux fabricants produisant à l'étranger. 
87% des Français déclarent que le niveau de cotisation demandé par les mutuelles a augmenté ces 5 dernières années. Dans le même temps, près d'1 Français sur 2 affirme que le niveau de remboursement de leur mutuelle a diminué depuis 5 ans (46%), 26% qu'il est resté stable et 28% qu'il a augmenté. Enfin, seuls 11% des Français pensent que le plafonnement du montant des remboursements va permettre de diminuer le niveau des cotisations qu'ils payent à leur mutuelle. 

Pour Jean-Pierre Champion, DG de Krys Group, « ces résultats ne sont pas une surprise, ils ne font que révéler la méfiance des Français face à cette mesure. Comme 60% des sondés, nous sommes convaincus que ce projet ne va pas dans le sens de l'amélioration de la santé visuelle et surtout qu'il entraînera une augmentation de la dépense ou une dégradation de la qualité ».