Profession

F. Boudouresques, A. Pezet et O. Hesteau, l'un d'eux sera-t-il « l'Opticien de l'année 2014 » ? Découvrez leurs parcours et leurs interviews.

Aucun vote pour le moment

Ils sont six cette année ! Six opticiens passionnés par leur métier et dont la priorité est la santé visuelle du porteur. Ecoute, dynamisme, engagement, rigueur et sens éthique, sont autant de qualités qui les définissent. Comme à chaque édition, le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie) décernera le 19 juin prochain le prix de « l'Opticien de l'Année » à l'un de ces professionnels de notre filière. Alors qui sera l'heureux élu ? Après trois premiers portraits publiés plus tôt, Acuité vous propose de découvrir les trois autres nominés. 

img9700c3.jpg
Fanny Boudouresques

Fanny Boudouresques de Rivesaltes (66), 46 ans
Propriétaire de 3 magasins dans les Pyrénées Orientales (2 Perrin et 1 Atol), Fanny Boudouresques est attachée à la proximité avec ses clients. Diplômée de l'ICO de Bures sur Yvettes en 1991, elle défend depuis toujours une qualité du service. « Notre métier c'est plus que de la vente, c'est un accompagnement. Nous prenons du temps pour écouter les clients, c'est une relation qui n'a pas de prix. Et ils nous remercient parfois avec des bouteilles de vin, des salades, même des abricots ! Dans un village, il est primordial d'avoir un taux de fidélisation. » Une convivialité qu'elle adopte également avec ses collaborateurs : « Mon management est très familial et je fais preuve de transparence et d'honnêteté. » Une philosophie qui lui permet aujourd'hui d'ouvrir un nouveau magasin. « Sans mon réseau et ma notoriété, je n'aurais pas pu mener ce projet. C'est compliqué en ce moment pour les opticiens. Les dernières études ont décrédibilisé notre profession. Ca a perturbé ma clientèle qui est majoritairement constituée de personnes âgées. Sans parler du plafonnement des remboursements qui va mettre à mal le secteur. Mais je ne me laisse pas abattre ! »

img9700h1.jpg
Arnaud Pezet

Arnaud Pezet, dans l'Hérault (34), 40 ans
Son périmètre d'action, c'est l'Hérault. A 40 ans, Arnaud Pezet est à la tête de 5 magasins Krys dans le département : Montpellier, Lattes, Saint-Jean de Védas et Béziers. Diplômé du lycée Victor Bérard à Morez en 1996, l'opticien a choisi les couleurs de Krys dès sa première implantation à Montpellier en 2004. Une enseigne à laquelle il reste fidèle : « j'ai l'habitude de dire que du sang bleu coule dans mes veines » s'amuse-t-il. Et le contexte actuel mouvementé de la profession l'a conforté dans son choix : « Je suis fier d'être chez Krys Group, car c'est le seul groupement qui est doté d'un outil déontologique, qui sanctionne ses adhérents en cas de manquement ». Il fait la démonstration de cet attachement en s'investissant dans de nombreux groupes de travail de l'enseigne coopérative: le lancement de la marque MDD verre Kalyste, réalisation de l'assistant à la vente pour les verres de l'enseigne. Il s'occupe également de la communication locale de Krys. Et si toutes ces casquettes ne suffisaient pas, cet opticien dynamique est également à la tête du GIE des 80 boutiques du centre commercial Carrefour Grand Sud de Lattes.

img9700d3.jpg
Olivier Hesteau

Olivier Hesteau, de Rennes (35), 39 ans
Diplômé en 1995 de l'Esop (Paris) et détenteur d'une maîtrise d'optométrie (Faculté d'Orsay), Olivier Hesteau a ouvert son premier point de vente en 1999 à Rennes (35). Depuis, il n'a eu de cesse de se développer jusqu'à détenir à ce jour 9 magasins (8 Krys et 1 Lynx Optique). Nominé une première fois pour le prix de « l'Opticien de l'année 2013 », Olivier Hesteau a toujours montré un attachement tenace aux valeurs traditionnelles de l'optique. Pas joint cette année, il nous avait déclaré l'an passé : « J'essaie toujours d'aller de l'avant et je tente de me réadapter à la réalité du marché quand le besoin s'en fait sentir, nous a-t-il confié. Je suis ravi d'être nominé pour le prix de l'opticien de l'année. C'est la reconnaissance de ma passion pour mon métier et de mon investissement. »

N'hésitez pas à lire ou relire les présentations déjà publiées de Michel Long, Vincent Malméjac et Fabrice Olivier, en cliquant ici. 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 623

Identification