Hier mardi, entre 1h et 2h du matin, un casse violent a eu lieu au magasin Alain Afflelou d’Armentières, situé au 13 rue de Lille. Quatre individus auraient braqué l’opticien en emportant une centaine de montures de luxe, dont une en or et diamant, ainsi que le contenu de la caisse. Un préjudice estimé entre 30 et 40 000 euros.

Comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, les cambrioleurs ont été rapides et bruyants. Employant une plaque d’égout récupérée à même la rue, ils auraient brisé la vitrine du magasin, déclenchant l’alarme « qui fait pourtant un bruit infernal », précise la gérante, Sandrine Petit. Alerté, le voisinage a immédiatement contacté le poste de police situé à quelques centaines de mètres du point de vente. En dépit de l’arrivée rapide des autorités, les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite.

Interrogée par la presse, la propriétaire précise être arrivée sur les lieux dans la nuit pour constater les dégâts : « il y avait du verre partout et les voleurs étaient visiblement bien renseignés car ils se sont directement dirigés au fond du magasin pour y emporter une collection entière de lunettes qui vaut au moins 20 000 euros », souligne-t-elle.

Malgré des recherches actives effectuées par la police lors de patrouilles dans le secteur, aucune piste n’a pour l’instant aboutie, obligeant les policiers du commissariat d’Armentières a poussé leurs recherches jusqu’à Lille, sans succès jusqu’à présent.

Pour l’opticienne, le choc est rude : « je suis installée ici, rue de Lille, depuis 2002 et c’est la première fois que ça m’arrive », confie-t-elle à nos confrères. Pour l’heure, elle et ses vendeuses font l’inventaire pour connaître plus précisément le coût final de ce cambriolage.