Le salon de l’optique de Hong Kong qui a fermé ses portes vendredi soir, enregistre une augmentation de 5% de son visitorat et annonce un record de 14 700 acheteurs venus de 99 pays et régions. Place internationale, située à moins de cinq heures de vol de la moitié de la population mondiale, Hong Kong a attiré des représentants des pays émergents comme le Moyen Orient, la Thaïlande et l’Indonésie mais aussi les acheteurs des pays matures comme la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée et Taiwan. «La foire optique de Hong Kong est une plate-forme d’approvisionnement majeure pour l’industrie», a déclaré Benjamin Chau, directeur exécutif du HKTDC. 70 missions d’achat avec 47 pays (Chili, Argentine, Espagne, Turquie, Emirats Arabes Unis, République Tchèque…) ont été mises en place pour créer des opportunités d’affaires.

720 sociétés (montures, verres, contactologie, matériels…) exposaient sur Optical Fair HKTDC. 220 marques et collections de designers du monde entier avaient l’avantage d’être rassemblées dans le Grand Hall du 3e étage du Hong Kong Convention and Exhibition Center. Un espace privilégié où l’on retrouvait les pavillons français, japonais, italiens mais aussi des sociétés hongkongaises ou coréennes.

Le pavillon français regroupait les sociétes Elcé, Eye Lowe View, Gold & Wood, Gouverneur Audigier, Henry Jullien, JF Rey, Lafont, Look Vision, Oxibis, Seaport ODLM, SI International, TCN, Vuillet Vega. Mais sur le même plateau, exposait la société Minima présente depuis vingt ans sur ce salon ou encore Socodeix, Visioptis, Opal représentées par leur distributeur local. Plus inattendue, la rencontre au niveau 1 avec un éditeur de logiciel français, Cosium, accueilli par une société hongkongaise, Pacific Trade, présente au Silmo. L’occasion pour Jean-Jacques Pineau, directeur export de Cosium de présenter ses produits et notamment les imprimantes inventaire sans fil, RFID qui ont beaucoup intéressés des visiteurs égyptiens, turcs et allemands.

La production optique Hongkongaise fort bien représentée sur le salon, réputée sur ses innovations, son efficience et sa qualité, affiche des résultats en croissance de 2,3 % sur les neuf premiers mois de 2015, soit 13,2 milliards d’euros. Les États-Unis, suivis par la Chine, l’Italie et la France sont les principaux importateurs. Ces quatre pays représentent près de la moitié de la valeur totale des exportations.