Face au développement de nouvelles pratiques de référencement par les gestionnaires de réseaux d’optique au bénéfice des Ocam, l’association Livo, réunissant les verriers de France, met en œuvre un plan d’action visant deux objectifs : la normalisation des pratiques de référencement des verriers et l’établissement de standards pour l’intégration des offres de verres par les plateformes de services.

Deux actions ont été lancées pour atteindre ces objectifs :

  1. S’agissant des pratiques de référencement des verriers mises en œuvre par certaines sociétés gestionnaires de réseaux et tendant à restreindre le nombre de verriers autorisés à fournir les opticiens du réseau, Livo a sollicité l’avis de l’Autorité de la Concurrence le 18 décembre dernier.
  2. Sur les problématiques d’intégration des offres de verres, l’association a ouvert le dialogue avec « les majors des Ocam » afin de formuler des propositions constructives et de contribuer à l’établissement de standards au sein de la branche.

Pour mémoire, Livo a été créée en avril 2015 avec pour mission de défendre les intérêts des verriers. Elle est aujourd’hui composée de 7 membres (Novacel, Optiswiss, Rodenstock, Shamir, Méga Optic, Mont-Royal et Codir).