L’offre Prysme de Carte Blanche est disponible depuis le 1er juillet dernier. Dans un récent communiqué de presse, la plateforme de services annonce avoir effectué plus de 7 400 livraisons pour sa collection 1796, représentant plus de 266 400 montures. « Dès samedi 2 juillet, des commandes de réassort ont été enregistrées », s’enthousiasme le réseau. Acuité a voulu savoir ce que vous en pensiez...

Nous avons interrogé des opticiens pris au hasard dans toute la France. Sur 20 magasins appelés, seulement 10 ont accepté de répondre à nos questions et majoritairement sous couvert d’anonymat. Notons que la plupart des opticiens n’ayant pas souhaité s’exprimer sont des indépendants, et un de vos confrères était toujours dans l’attente de la collection.

« On ne s’attendait pas à mieux »

Globalement, les réactions ont été proches : vos confrères ne s’attendaient pas à mieux, considérant la collection comme « un simple droit d’entrée ». « Ce sont des modèles pas chers. Ça peut plaire aux personnes qui recherchent des lunettes simples », nous a confié un propriétaire sous enseigne dans le Sud-Est de la France. « Les montures sont assez classiques malgré quelques couleurs sympas. Ça fait doublon avec nos MDD, s’exprime un opticien du Centre. Je ne pense pas réussir à les vendre car il y a beaucoup de métal et, dans notre magasin, ce n’est pas un produit qui plaît. La collection est à améliorer ».

Pour le responsable d’un magasin indépendant dans l’Est, « les Origine France Garantie (OFG) sortent quand même du lot. J’ai pu les proposer à 4 clients déjà mais ils ne les ont pas trouvées à leur goût ». Dans l’Ouest, un autre de vos confrères indépendants s’est dit « extrêmement déçu, surtout au niveau des prix car les produits restent chers. Nous avons d’ailleurs reçu le colis sans facture », souligne-t-il.

Dans la Loire, un magasin a déjà réussi à vendre 3 modèles en dehors de l’offre Prysme. « Il n’y avait pas de contrainte, c’est qu’elles ont plu, nous a confié l’opticien indépendant. Ce qui attire : le prix de vente faible. Ce sont chez nous les montures les moins chères. Si on était plutôt inquiet au départ, ces ventes nous ont rassurés ». A Clermont-Ferrand, Christophe Dumas sous enseigne Vision Plus s’est dit « agréablement surpris. C’est mieux que ce que j’avais imaginé même si la collection n’a rien d’exceptionnelle. J’arriverai sûrement à la vendre ».

64% des acuinautes « déçus »

Ces différentes réactions recueillies par téléphone confirment les résultats de notre « sondage express »*, lancé lundi 11 juillet. A la question «  en recevant ou en voyant la collection 1796 de Carte Blanche, vous avez été » :

  • 62% des acuinautes ont répondu « déçus »
  • 32% se disent « mitigés » face à des « 2es paires sans valeur ajoutée » ;
  • 6% sont « agréablement surpris » considérant les modèles « sympa et tendance ».

 

*Sondage ayant réuni 267 participants