Alors que les routes du mois de mai s’annoncent très chargées et que les vacances d'été approchent à grands pas, l’Asnav et l’association Prévention Routière s’associent pour interpeler les automobilistes, motards et cyclistes sur les règles de sécurité à appliquer même par beau temps. De bons conseils qu'il est nécessaire de rappeler à vos clients, car n’oublions pas que 90% des informations nécessaires à la conduite dépendent directement de la vue !

Les lunettes de soleil, accessoire de sécurité et de confort en voiture

Pour être protégé de la forte luminosité du soleil, il est conseillé de toujours avoir une paire de solaires à portée de main. Même si le pare-brise protège des rayons UV, les plus nocifs pour les yeux, il n’apporte aucune aide pour se préserver de l’éblouissement et de la réverbération. Ainsi vous pourrez recommander à vos porteurs :

  • d'adapter leurs lunettes solaires à leur vue,
  • d'opter pour des verres polarisants qui atténuent l’éblouissement et améliorent la perception du contraste et du relief,
  • ou encore d'adopter une teinte de verre qui ne modifie pas la perception des couleurs, comme les verres gris, bruns ou verts par exemple.

Côté monture, l'Asnav insiste sur l'importance de choisir une monture qui ne gêne pas la vision latérale à cause des branches trop larges.

Et pour les deux-roues ?

Porter des lunettes sous un casque n’est pas toujours facile. Aussi, lors de l’achat d'un casque, il est important pour le porteur de l’essayer avec son équipement optique ou solaire. La monture doit se glisser aisément dans le casque, reposer correctement sur le nez et aucune compression ne doit se ressentir au niveau des oreilles. Voici les conseils que vous pouvez transmettre à vos porteurs :

  • Il est déconseillé d’opter pour des lunettes de soleil à verres polarisants, incompatibles avec l’écran du casque, afin d’éviter l’effet « arc-en-ciel ».
  • La solution du casque homologué à visière teintée peut être envisagée à condition qu’elle soit amovible pour la remplacer par une visière claire dès que la luminosité baisse.
  • Pour les porteurs de lentilles de contact, il est conseillé de rouler en permanence avec l’écran abaissé, pour les protéger de la poussière ou de micro particules qui les rendront rapidement opaques et se munir d’une paire de lentilles de dépannage ou de lunettes de secours.