Et si les optométristes prenaient en charge le traitement du glaucome ? C’est ce qu’il pourrait arriver prochainement aux USA, plus précisément dans l’Etat du Massachusetts. La maison de la législature y étudie actuellement la proposition d’attribuer le traitement du glaucome aux optométristes américains.

A la base de ce transfert d’acte, une étude indépendante : elle indique que l’Etat du Massachusetts pourrait économiser 20 millions de dollars en permettant aux optométristes de traiter le glaucome. En effet, ces derniers sont déjà autorisés à dépister la pathologie et d’autres infections oculaires, mais par la suite les patients doivent être adressés à un ophtalmologiste pour être traités.

« Nous sommes pleins d'espoir », commente la société des optométristes du Massachusetts auprès de visionmonday.com qui précise qu’aujourd’hui aux USA, 49 Etats sur 51 ont déjà adopté des lois autorisant les optométristes à traiter le glaucome, ouvrant le droit aux « patients de choisir leur fournisseur de soins ».

Cette proposition est incluse dans la loi budgétaire du Massachusetts qui doit encore être approuvée par les sénateurs de l’Etat.

L’accès aux soins se dégrade en France !

Un cas de figure qui ne risque pas d’arriver en France, où l’optométrie n’est toujours pas reconnue. Les ophtalmologistes privilégient la coopération avec les orthoptistes et la délégation de certains actes aux opticiens.

Pourtant, l’accès aux soins continue de se dégrader. Selon la récente cartographie de l’Ordre des Médecins, le nombre d’ophtalmologistes a encore chuté de 1,1% entre 2016 et 2017. En l’espace de 7 ans, les départements français ont perdu en moyenne 8,2% de spécialistes.

Toujours selon l’Ordre des Médecins, le nombre de généralistes recensé sur le territoire est tombé à 196 000 au 1er janvier de cette année, contre 198 200 en 2010 (-10%). Cette baisse des effectifs est en partie contenue par l'installation en France de 22 400 médecins diplômés à l'étranger, 2 500 hors Union européenne et 9 900 au sein de l'UE.

En parallèle, les dépenses de santé des bénéficiaires du régime général ont augmenté de 10,2 milliards d'euros entre 2012 et 2015, selon un rapport divulgué le 31 mai par l'Assurance maladie.