« Aujourd’hui, 40% des jeunes issus des quartiers modestes sans emploi ont besoin d’une correction. Or parmi eux, 50% ne sont pas équipés », a expliqué à acuite.fr Aïcha Mokdahi, présidente des Fondations Essilor. C’est pourquoi, pour la 1re fois depuis sa création en 2015, le fond caritatif Vision for Life a participé, le 15 novembre dernier, au projet « Talents Hub ». Une journée organisée par « Nos Quartiers ont des Talents » au centre Centquatre Paris (XIXe) et soutenue par le gouvernement pour aider les jeunes diplômés sans emploi à se faire une place dans le monde du travail.

Pour l’occasion, Vision for Life a proposé plusieurs tests d’acuité visuelle. Durant toute la journée, les jeunes visiteurs ont pu faire contrôler leur vision de loin et de près, ainsi que la validité de leurs verres actuels. En cas de problèmes de vue, ils ont pu prendre rendez-vous avec des ophtalmologistes de la Fondation A. Rothschild, partenaire de Vision for Life depuis 3 ans. « Nous avons inscrit ces personnes, sans couverture sociale ou avec très peu de moyens, pour le 2 décembre. Elles pourront venir à la fondation pour bénéficier d’un contrôle gratuit de la vue ainsi que d’une paire de lunettes offerte, » nous a précisé Aïcha Mokdahi.

A la fin de la journée, près de 800 personnes s’étaient présentées et environ 40% d’entre elles avaient des problèmes de vue. Beaucoup de jeunes ont fait le déplacement par curiosité, comme Adji, 29 ans et diplômée en marketing digital. « Je porte des lunettes mais je n’ai pas fait contrôler ma vue depuis 2 ans au moins par manque de moyens. Et à trop forcer sur mes yeux, je finis toujours par voir flou, même avec mes lunettes. J’ai souvent des migraines et pendant les entretiens, c’est très handicapant. » Pour d’autres, comme Koffi, 27 ans et ingénieur mécanique, prendre soin de sa vue n’est pas vraiment une priorité. « Je ne suis allé qu’une seule fois voir un ophtalmologiste. J’oublie tout le temps mes lunettes aussi. Je pensais ne pas en avoir besoin mais avec les tests que je viens de faire et les explications, j’ai compris qu’il fallait que je les porte tout le temps ».

50 paires de lunettes étaient également à gagner par tirage au sort. Le stand n’a pas désempli et les deux secrétaires d’Etat, Mounir Mahjoubi et Julien Denormandie, se sont prêtés au jeu et ont réalisé un test de vue. Pour Aïcha Mokdahi, la journée est un grand succès ! Elle incite d’ailleurs les opticiens à poursuivre cette action en magasin, en redirigeant les jeunes en difficulté financière vers la fondation Vision for Life.

dsc_0196.jpg

Les secrétaires d'Etat, Mounir Mahjoubi et Julien Denormandie ©Acuité 2017