Essilor a été sélectionné par le Gouvernement australien pour participer à son programme d'aide aux pays en développement. Ce partenariat permettra à près de 100 000 personnes à faibles revenus des régions rurales du Bangladesh d'accéder à la santé visuelle, en formant des « Eye Mitra » (ami des yeux en hindi), de jeunes entrepreneurs pouvant fournir des équipements visuels de première nécessité à leur communauté.

Ce programme, initié en décembre dernier en partenariat avec le département des Affaires étrangères et du Commerce Australien et l’organisation à but non lucratif Grameen Kaylan et Mart, soutiendra la création d’une micro-entreprise par des jeunes Bangladais au sein de leur village. Objectif : créer une activité qui vise à détecter les problèmes de vision et à proposer des lunettes, pour améliorer la vue des habitants des zones rurales ainsi que leur vie.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le Gouvernement australien pour avancer vers notre objectif commun de développement socio-économique dans les pays en développement. La mauvaise vision non corrigée est un handicap qui touche 1 personne sur 3 dans le monde et affecte sa capacité à apprendre, travailler et vivre en sécurité, précise Jayanth Bhuvaraghan, chief mission officer d'Essilor. Essilor s'est fixé pour mission d'éradiquer le mal voir en sensibilisant les populations sur l’importance de la vision et en améliorant l’accès à la santé visuelle là où cela est indispensable. Nous sommes impatients d’apporter aux Bangladais des zones rurales les bénéfices qu’une simple paire de lunettes procure de manière immédiate. »

La mauvaise vision non corrigée est l’un des handicaps les plus répandus au monde. Elle touche près de 2,5 milliards de personnes, dont 90% vivent dans des pays en développement. On compte 272 milliards de dollars en moins sur l’économie mondiale chaque année, en raison de la perte de productivité due à une vision non corrigée. Un impact qui se ressent d’avantage dans les zones rurales, où la sensibilisation et l’accès à la santé visuelle sont insuffisants.