Plus d'1,7 million de Français sont atteints d'une déficience visuelle en France. Pour dépasser le handicap et surtout rassembler au maximum, l’association AccessiJeux développe des services. Elle a lancé son application gratuite du même nom pour rendre les jeux de société accessibles aux malvoyants.

Comment ça marche ?

Sa particularité : utiliser la synthèse vocale du téléphone. Après avoir obtenu des kits autocollants sur le site de l’association, le malvoyant se fait aider pour les coller sur les cartes de jeux.

Lors d’une partie, il scanne les QR codes grâce à son smartphone et à l’application. La synthèse vocale transmet les informations dans le casque ou les écouteurs du joueur.

AccessiJeux intègre plusieurs fonctionnalités : la lecture à l’oral des règles du jeu et lancés de dés et feuilles de scores assistés par synthèse vocale.

Disponible sur iOs et Androïd, l’application est compatible avec d’autres jeux tels que Cluedo, Citadelles, les Chevaliers de la table ronde, Wazabi, le Roi des nains…

« L’application AccessiJeux est le fer de lance de l’association et nous permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’accessibilité. Grâce à AccessiJeux, c’est une porte qui s’ouvre vers un nouvel univers de jeux amusants et complexes dont la pratique était autrefois inenvisageable pour les déficients visuels », commente Xavier Mérand, président co-fondateur de l’association.