Selon le dernier baromètre d’opinion de la Drees*, les Français* sont moins inquiets pour l’avenir. Fin 2017, ils sont 80% à penser que leur situation est bonne et, quand ils sont amenés à se projeter, seuls 41% des sondés se disent pessimistes concernant les années futures (-6 points par rapport à 2013) et 62% le sont pour les générations futures (-9 points par rapport à 2013).

Parmi les sujets qui continuent de préoccuper nos concitoyens, le niveau des salaires et du pouvoir d'achat arrive en 1ère position, cité à 88%. Suivent : la pauvreté (88%), le chômage (81%) et la santé (74%).

Aussi, ils sont 6 Français sur 10 à trouver normal que la France consacre environ 1/3 de son revenu national au financement de la protection sociale. Un niveau, relativement stable depuis 2004, qui est même jugé insuffisant par 23% des personnes interrogées. Seuls 14 % le jugent excessif.

Car les Français sont davantage inquiets concernant l’évolution de l’état de santé de la population en général : ils sont 45% à penser qu’il s’est détérioré au cours des dernières années. Pour près de 3 enquêtés sur 10, cela est notamment lié aux comportements des individus, mauvais pour leur santé. Face à cela, une grande majorité de Français se dit satisfaite des soins prodigués par les différents professionnels de santé.

Enfin, concernant les actions les plus nécessaires à mener pour améliorer les politiques sociales, les Français se prononcent pour le développement des services (62%) plutôt que pour l’augmentation des niveaux des prestations (21%) ou l’amélioration de l’accompagnement vers les droits (17%).

*BVA, « Baromètre d’opinion de la DREES sur la santé, la protection sociale et les inégalités : Principaux résultats de l’enquête, mars 2018, réalisé en octobre et novembre 2017 auprès d’un échantillon de plus de 3 000 personnes représentatif de la population adulte vivant en France métropolitaine.