Dédiés à 100 % à l’ophtalmologie, les Laboratoires Théa ont signé un accord d’option de licence avec la biotech lyonnaise Elsalys, pour un produit issu de la recherche en oncologie, qui cible des indications dans le domaine de l’ophtalmologie. « Il s’agit d’un anticorps anti-angiogénique visant à traiter les maladies vasculaires de l’œil, notamment la Dégénérescence Maculaire Liée à l'âge (DMLA), qui progresse fortement en lien avec le vieillissement de la population », explique Christine Guillen, directrice générale et co-fondatrice d’Elsalys.

Le marché pour cette pathologie a doublé ces dix dernières années et devrait se situer à plus de 15 milliards d’euros en 2023. Installés à Clermont-Ferrand, les Laboratoires Théa devraient prendre en charge le développement clinique du produit. La confirmation de cette option est attendue au 4e trimestre 2018.

laboratoirethea.png

De gauche à droite : Henry Chibret et Jean-Frédéric Chibret, président des Laboratoires Théa

Développé par Henry Chibret et aujourd’hui présidé par Jean-Frédéric Chibret, le groupe familial clermontois, qui emploie quelque 1 000 personnes à travers le monde, réalise un chiffre d’affaires de plus de 425 millions d’euros. Il propose une gamme complète dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies de l’œil, que ce soit dans le domaine du diagnostic, de la chirurgie ou des traitements thérapeutiques.

Dans les prochaines années, la stratégie de recherche et innovation des Laboratoires Théa se focalisera sur le développement de traitements innovants dans de multiples domaines : glaucome, allergie, sécheresse oculaire, infections oculaires palpébrales, affections palpébrales, chirurgie oculaire, atteintes du segment postérieur.