Acuité en avait parlé : attention aux risques d’infection des lentilles lors des baignades ! En témoigne cet Ecossais de 45 ans qui a déclaré une infection oculaire grave suite à une baignade avec ses lentilles. Alors qu’il passait ses vacances en Espagne, il a dû être rapatrié en Ecosse pour recevoir un traitement antibiotique pour son œil gauche et une greffe de cornée pour son œil droit. L’histoire est rapportée par le quotidien d’information britannique Metro qui précise qu’après 18 mois de traitement, les yeux du quadragénaire semblent tirés d’affaire.

Le risque pour les porteurs de lentilles vient de la présence dans l’eau douce d’un micro-organisme animal, nommé amibe, qui peut se coincer entre la cornée et la lentille. Elle peut générer une infection voire un abcès. Coloration rose de l’œil, douleurs oculaires et vision floutée sont les symptômes d’une telle infection. Si l’un de vos clients s’en plaint, conseillez-leur de consulter un médecin au plus vite.

Une piqûre de rappel n’est pas de trop et votre rôle en tant qu’opticien est de prévenir de tels risques avec ces quelques recommandations adressées à votre clientèle : ne pas se baigner avec ses lentilles et ne pas les rincer à l’eau du robinet mais avec des produits nettoyants prévus à cet effet.