Le cas d’un Américain de 31 ans a été rapporté par le département d’ophtalmologie de l’hôpital du Mont Sinaï (New York). Suite à la prise en grande quantité de citrate de sildénafil, un médicament vendu sous le nom de Viagra et utilisé pour traiter la dysfonction érectile, le trentenaire a développé des effets secondaires graves. 

« Il voit désormais (et pour toujours) rouge », déclarent les auteurs de la publication pour le Retinal Cases du mois d’octobre. Le jeune homme n’a pas respecté la posologie et, au lieu d’utiliser la pipette graduée fournie avec le médicament acheté sur Internet, a bu la solution à même le flacon. 

Après l’ingestion, le trentenaire percevait tout avec un filtre rouge, il a également déclaré avoir des hallucinations visuelles multicolores. Le lendemain, les flashs ont cessé mais le filtre rouge persistait, il s’est donc rendu à l’hôpital.

Les professionnels de la santé ont identifié les zones endommagées de l’oeil. D’après les médecins, les cellules photo-réceptrices (les cônes, ndlr), responsables de la vision en couleurs, auraient été touchées. Ils lui diagnostiquent une toxicité rétinienne persistante. 

« Le citrate de sildénafil est connu pour provoquer des perturbations visuelles sans gravité, telles qu’une vision floue ou une sensibilité à la lumière. Mais ces effets se dissipent généralement sous 24 heures. Seule une dose très supérieure à celle recommandée (50 mg par prise) peut entraîner de tels dommages », soulignent les médecins dans la revue.

Un an après de multiples traitements, la vision du patient est restée inchangée. 

« Si nous savions que les troubles de couleur dans la vision était un effet secondaire connu de ce médicament (mais en général les patients voient bleu), nous n’avions encore jamais été capables de visualiser les effets concrets de ce traitement sur la rétine jusqu’a présent », détaille le Pr Richard Rosen, spécialiste de la rétine à l’hôpital du Mont Sinaï. 

L’étude publiée est une mise en garde contre les médicaments achetés en ligne sans la supervision d’un spécialiste, qui plus est le citrate de sildénafil qui est connu pour ses effets secondaires comme les maux de tête, rougeurs sur le visage, troubles digestifs, problèmes auditifs, douleurs musculaires, érections douloureuse, réactions d’hypersensibilité… (Lire notre News sur l'impact des médicaments contre l'impuissance)