On ne cesse de répéter que certaines lentilles de contact colorées peuvent représenter un danger. Parmi les risques pour les porteurs : des infections très graves de la cornée. Emilie Turcotte, âgée de 11 ans, en a fait l’expérience.
En complément de son déguisement d’Halloween, cette jeune adolescente qui vit à Montréal a obtenu l’autorisation de sa mère de mettre des lentilles de contact colorées. « Emilie les a porté durant 4 heures à l’école, avant de les retirer le temps du dîner. Elle les a remises pour aller chercher des bonbons avec ses amis », explique sa mère, à nos confrères du Journal de Montréal.
Mais, le lendemain matin, Emilie Turcotte « se réveille avec les yeux rouges, brûlants, larmoyants et injectés de sang. Elle ne voit presque plus rien ». Les médecins constatent alors des lésions au niveau de la cornée. « Chaque année, nous recevons des patients (et parfois des enfants âgés de moins de 16 ans) ayant développé des troubles ophtalmologiques à cause de lentilles de contact. Il s'agit de dispositifs médicaux qui doivent être utilisés avec précautions : ne pas les laisser tremper dans l’eau, ne pas se les échanger entre amis, ne pas les porter pendant la nuit, ne pas dépasser les dates de péremption... La cornée est un organe fragile qui est notamment très sensible aux infections bactériennes », réagit le Dr. Badrul Hussain, ophtalmologiste.
Après 4 jours de cécité, Emilie Turcotte a progressivement retrouvé la vue. Les médecins lui ont demandé de porter des lunettes de soleil pendant un mois.