Pour sensibiliser les salariés à l’importance de préserver leur capital visuel, Optic 2000 a élaboré un programme de sensibilisation en entreprise nommé les « rendez-vous prévision ».

Après un état des lieux de la société et de ses besoins, un opticien diplômé se déplace le temps d’une journée, pour sensibiliser et apporter des conseils et solutions personnalisés aux salariés. La vue et les écrans et/ou la vue au volant sont les 2 thèmes principaux de l’opération.

Prévenir, repérer et accompagner

Ce programme inclut un volet de prévention avec l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle qui reproduit les situations du quotidien (face à un écran ou au volant d’une voiture). Immergés dans ces scénarii, les salariés découvrent de façon ludique les gestes à adopter pour un meilleur confort visuel.

Toujours dans le cadre de la prévention, un atelier « bien-être visuel » propose une vidéo comprenant 4 exercices de détente oculaire courts et faciles à réaliser.

Des tests de vue sont également proposés pour s’assurer que les porteurs de lunettes disposent d'un équipement adapté. Les salariés sont réorientés vers un ophtalmologiste si nécessaire.

Enfin, des solutions d’accompagnement personnalisées sont proposées lors d’un entretien avec l’opticien.

50 entreprises françaises déjà bénéficiaires

Lancé en 2017, le programme « rendez-vous prévision » a déjà permis de toucher plus de 16 000 salariés de 50 entreprises dans toute la France.