Les patients pourront désormais consulter à distance leur médecin traitant, depuis une salle dédiée de leur pharmacie de proximité.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) ont signé le 15e avenant à la convention nationale pharmaceutique, qui acte la participation des pharmaciens au déploiement de la télémédecine. Ils « ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la généralisation de la téléconsultation », assure la Cnam, dans un communiqué.

Un espace confidentiel

Toutes les pharmacies pourront proposer une téléconsultation, à condition de disposer d’un espace de confidentialité avec visioconférence. Ils devront également être équipés d’un stéthoscope connecté, d’un otoscope connecté, d’un oxymètre et d’un tensiomètre.

Un service rémunéré

Cette implication des pharmaciens dans le déploiement des téléconsultations fait l'objet d'une rémunération qui leur sera versée en deux volets : une participation forfaitaire de 1 225 euros la 1re année afin d’aider l'officine à s'équiper en objets connectés utiles aux téléconsultations (stéthoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre…), puis de 350 euros les années suivantes. Elle prévoit également une participation forfaitaire au temps passé en fonction du nombre de téléconsultations réalisées (entre 200 et 400 euros par an).

Le déploiement des téléconsultations en officine fera l’objet d’un suivi, particulièrement dans les zones sous-denses dans lesquelles la télémédecine peut jouer un rôle majeur pour faciliter l’accès aux soins, et, le cas échéant, les modalités pourront évoluer.