A l’approche des vacances de février, comment aider vos clients à mieux protéger leurs yeux à la montagne ? Contactée par nos soins, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), réitère ses conseils de prévention et de pédagogie.

Pour rappel, la neige réfléchit 80% des UV transmis par le soleil et leur proportion augmente de 10% tous les 1 000 mètres d’altitude. Pour la cornée, le risque est immédiat : 30 minutes d’exposition aux UV peuvent suffire pour provoquer une ophtalmie des neiges. Elle entraîne une sensation de brûlure, un larmoiement important et nécessite de rester dans le noir plusieurs heures.

Au-delà de ce risque immédiat, « les effets cumulatifs participent à l’accélération du vieillissement de l’œil, qu’il s’agisse de cataracte ou de DMLA », précise à acuite.fr Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l’Asnav.

Et de poursuivre : « les enfants sont particulièrement sensibles à ces effets qui sont d’autant plus graves qu’ils interviennent tôt dans la vie ». En effet, les yeux des plus petits sont plus perméables aux UV et avant l’âge de 10 ans, le cristallin laisse passer 75% des UV alors qu’après 25 ans, seuls 10% franchiront cette barrière.

L’association appelle également à la vigilance des parents dont les enfants retirent leur masque ou leurs lunettes dès qu’ils quittent les pistes.

En tant que professionnels de la santé visuelle, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos clients en leur rappelant de :

  • choisir des montures bien couvrantes latéralement pour protéger leurs yeux ;
  • privilégier la qualité (d’après le dernier baromètre de l’Asnav*, les Français sont 49% à privilégier le look lors de l’achat des lunettes de soleil contre 44% leur protection) ;
  • porter, même par temps nuageux, des lunettes pour se protéger des UV

*Baromètre de la santé visuelle 2018, OpinionWay pour l’Asnav