Un sondage mené par Odoxa pour Zeiss* met en exergue les préoccupations des Français en matière de santé visuelle.

La santé visuelle, un sujet important pour 9 Français sur 10

Premier enseignement : 89% d’entre eux se préoccupent pleinement de leur vue. Et ce, quelque que soit l’âge ou le sexe : 91% pour les femmes contre 86% pour les hommes. Sans surprise, les 65 ans et plus font le plus attention car ils sont davantage sujets aux problèmes liés à la vue.

Pourtant, plus d’un tiers s’estiment mal informés

Mais, selon le sondage, seuls 52% accordent une attention toute particulière à leur santé visuelle. Dans ce contexte, une meilleure information sur le sujet pourrait renforcer l’intérêt des Français. En effet, plus d’un tiers des répondants (34%) se trouvent mal informés dans ce domaine. Les disparités sont perceptibles selon l’âge : 82% des seniors se disent suffisamment renseignés tandis que les moins de 50 ans sont 40% à s’estimer mal informés.

« La pédagogie autour du bien voir est plus que jamais nécessaire »

Résultat : 70% des Français souhaiteraient en savoir davantage en matière de santé visuelle. Parmi eux, les jeunes de 18-24 ans expriment le plus vif intérêt.

Plusieurs sujets intéressent les Français : le vieillissement des yeux, la protection contre la lumière bleue des écrans ou encore l’hygiène de vie, qui sont cités par au moins 8 Français sur 10. Un réel besoin de pédagogie auprès des jeunes apparaît donc essentiel.

Ce manque d’information influe sur le comportement des Français et la protection de leurs yeux. Interrogés sur les domaines auxquels ils prêtent le moins d’attention, ils évoquent en premier (et très largement) l’exposition prolongée aux écrans (58%) devant la protection contre les UV citée par 45% d’entre eux.

Or, pour rappel, avec plus de 6h par jour devant un écran (près de 10h pour les 16-24 ans), près de la moitié des Français ont déjà ressenti une fatigue visuelle liée à cette exposition. Par ailleurs, la surexposition aux rayons UV (même en intérieur) est à l’origine de 20% des cataractes et 10% des cancers de la peau se situent au niveau des paupières, une zone jamais protégée par de la crème solaire.

« Les résultats de cette étude nous montrent encore aujourd’hui que la pédagogie autour du bien voir est plus que jamais nécessaire. De trop nombreuses idées reçues persistent encore dans ce domaine; une situation qui entretient des mauvais réflexes, qui à terme peuvent devenir néfastes pour la santé visuelle des Français », commente Nicolas Seriès, président de Zeiss France.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 984 Français représentatif de la population française âgés de 18 ans et plus interrogés par internet le 18 janvier 2019.