Nous vous en parlions il y a quelques années, la société allemande Retina Implant a franchi une nouvelle étape : 2 patients français, atteints de rétinite pigmentaire, ont retrouvé partiellement la vue grâce à son implant.

Les greffes ont eu lieu le 15 septembre 2018 et le 8 décembre 2018, à la clinique Saint-Jean de Montpellier (34). Un 3e patient sera opéré en avril prochain. Ce sont les premiers Français à bénéficier de cette greffe (lire notre News : Une Britannique reçoit un œil bionique Retina Implant).

Retina ImplantImplant rétinien de la société allemande Retina Implant

« L’objectif n’est pas encore de voir normalement. Le champ de vision est restreint, à 13°, on voit en noir et blanc, on perçoit les contrastes, les formes, les silhouettes », fait savoir Pierre-André Duval, le chirurgien ophtalmologiste qui a opéré les patients, à nos confrères de Midi Libre. Le praticien a été assisté de Laure Frisson, spécialisée en chirurgie maxillo-faciale, et tous deux se sont formés en Allemagne pour cette opération.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, l’implant subrétinien de 3 mm x 3 mm remplace les photorécepteurs de l’oeil endommagés par la maladie et est composé de 3 600 micro-capteurs reliés à autant de micro-récepteurs, pour restituer une vision « physiologique ». Il est lié à un processeur, pas plus grand qu’une pièce de 2 euros et placé dans la cavité crânienne, par un câble fin. Les implants ont une durée de vie de 5 ans. En France, 40 patients doivent être implantés dans les années à venir.