Les éclairages à LED sont très présents dans notre vie quotidienne. Problème : ils contiennent une part importante de lumière bleue susceptible d’avoir des effets nocifs pour la santé visuelle. 

Dans son nouveau rapport, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine. Les données scientifiques « montrent des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ». 

Renforcer la prévention et la réglementation

Par ailleurs, l'agence met en évidence qu'une exposition à de la lumière bleue notamment via les écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes…), le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil.

Sont concernés en premier lieu : les enfants et les adolescents dont le cristallin n'est pas totalement formé. Résultat : les plus jeunes doivent limiter l'utilisation des outils digitaux. Vous avez donc un rôle à jouer de sensibilisation auprès des parents !

« Nous recommandons que tous les objets qui contiennent des LED soient réglementés pour que seules les LED qui présentent un faible risque soient autorisées », déclare Francine Behar-Cohen, ophtalmologiste et présidente du groupe d’experts réunis par l’Anses.