En 2013, nous vous avions présenté un nouveau concept de lentilles de contact réputées télescopiques, offrant un grossissement de 2,8x.

Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie vont encore plus loin en créant un prototype de lentille de contact contrôlé par les mouvements des yeux. Résultat : en clignant à 2 reprises, le porteur peut zoomer, puis dézoomer ce qu’il voit.

Pour créer ce prototype, les scientifiques ont mesuré les différents signaux émis par les yeux en mouvement (gauche, droite, haut, bas ou clignement) à l’aide d’un électro-oculogramme. Ils ont ensuite utilisé ces signaux pour concevoir une lentille souple capable de réagir à ces impulsions électriques et se synchroniser avec les mouvements de l’oeil.

Le zoom et le dézoom peuvent être contrôlés par un double clignement des yeux 

Le zoom et le dézoom peuvent être contrôlés par un double clignement des yeux 

Cette lentille conçue grâce à des polymères électroactifs est contrôlée par 5 électrodes autour de l'œil qui agissent comme un muscle. Ainsi, lorsque le polymère devient plus convexe, la lentille effectue un zoom.

Pour l’heure, le prototype est encore au stade expérimental. Mais des essais cliniques devraient être menés prochainement. A moyen terme, les chercheurs espèrent que leur invention pourra être utilisée dans les prothèses, les lunettes électroniques et la robotique télécommandée.