Dans nos News précédentes, nous avions évoqué 2 solutions pour améliorer le quotidien des daltoniens : EnChroma, une start-up californienne qui a créé des lunettes correctrices et une société française « Vision des Couleurs », qui prend en charge uniquement les daltonismes de type rouge-vert.

Cette fois, un opticien a mis au point les premières lentilles de contact souples appelées Izicolors pour corriger ou améliorer le daltonisme tout en gardant une vision naturelle. « La couleur des verres peut représenter un frein pour les daltoniens. J’ai donc imaginé une solution plus esthétique et abordable financièrement pour faciliter leur quotidien », a confié à acuite.fr votre confrère. Et de poursuivre : « nous prenons en charge les daltonismes de type rouge-vert et rouge-vert-bleu ».

Première étape : faire les tests proposés sur le site Izicolors devant un écran d’ordinateur à 60 cm dans une pièce éclairée. « Nous faisons du sur-mesure. Les réponses sont ensuite analysées pour déterminer la lentille la plus adaptée. Dans un 1er temps, nous conseillons toujours aux clients d’essayer des lentilles d’essai », fait-il savoir.

S’ensuit la commande des lentilles fabriquées en France par le laboratoire Cristalens. 6 teintes sont proposées : Izicolors [R] [V] [D] et Izicolors [B] [RB] et [VB]. « La première famille représente 80% des daltoniens : dominance du rouge/vert avec un bleu minoré. Les 20% restants s’adressent aux porteurs avec une dominance de bleu par rapport au rouge/vert », détaille-t-il. Votre confrère s’est basé sur des associations de filtres pour fabriquer ces lentilles. Ces dernières sont teintées sur 70% de la surface pour avoir un rendu esthétique.

La paire de lentilles annuelles Izicolors est commercialisée dans les puissances de -30 à +30D au prix de 349 euros TTC. « Ces lentilles ne sont pas conçues pour filtrer les UV. Au soleil, il est donc indispensable de porter en complément des lunettes de soleil », conclut-il.