Toute erreur n’est pas irréversible. La perte de vision due à un surdosage de niacine, vitamine utilisée principalement pour réduire le cholestérol (également appelée B3), peut se corriger. C’est ce qu’expliquent les spécialistes de la rétine de la NYEE (New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai) dans un rapport paru dans le numéro automnal du Journal of VitreoRetinal Diseases. Le cas étudié est un patient de 61 ans entré à l’hôpital à cause d’une baisse progressive de sa vue depuis un mois : son acuité visuelle était de 2/10 pour l’œil droit, 3/10 pour l’œil gauche.

L’homme, souffrant d’hypertension artérielle et d’hyperlipidémie, consommait sans prescription d’importantes doses de niacine depuis plusieurs mois, sans connaître les risques encourus concernant sa vue. Les examens ont permis de diagnostiquer une maculopathie, réaction toxique à la niacine entraînant un gonflement de la rétine, découvrant également que les cellules de Müller, les plus présentes sur la rétine, étaient affectées.

« Il faut étudier attentivement les dosages corrects »

En stoppant immédiatement la prise de niacine, la vue du patient s’est sensiblement améliorée dès la première semaine, jusqu’à retrouver une acuité visuelle de 10/10 au bout de 2 mois.

« Ce cas permet de rappeler l'importance d’en parler à son médecin avant de prendre un complément sans ordonnance », rappelle dans un communiqué Jessica Lee, professeure adjointe en ophtalmologie à la faculté de médecine Icahn du Mont Sinaï qui a participé à ce rapport. « Même si un supplément ou un produit en vente libre peut sembler inoffensif, il faut étudier attentivement les dosages corrects et les possibles associations avec d'autres médicaments afin d'éviter des conséquences indésirables et évitables. Ce cas montre à quel point il peut être dangereux de prendre par soi-même de trop fortes doses de vitamines. »