Dans notre News en 2015, nous avions évoqué la chirurgie robotisée avec le robot Da Vinci, qui peut opérer avec une précision d’un millimètre de diamètre. Un nouveau cap a été franchi avec, cette fois, le robot Musa qui est utilisé par les chercheurs néerlandais du CHU de Maastricht et de l’Université technologique d’Eindhoven.

Dans la revue Nature Communications, ces derniers ont rapporté une première expérience réussie de super-microchirurgie chez des humains. Elle a été pratiquée sur des vaisseaux d’un diamètre compris entre 0,3 et 0,8 millimètre.

Conçu par la société Microsure, le système robotisé Musa est contrôlé avec des pédales et des manettes par le chirurgien. Il vise à retirer tout tremblement de mains afin de rendre les gestes du praticien plus fins. Lorsque le chirurgien bouge l’une des manettes d’un centimètre, Musa réalise un mouvement d’un dixième de millimètre.

Chirurgie manuelle vs système robotisé

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont réuni 20 femmes atteintes de lymphœdème, un œdème causé par le cancer du sein. 10 des patientes ont été opérées par des médecins, les autres par des praticiens assistés du système robotisé Musa.

Dans les 2 cas, les chirurgiens ont exprimé leur satisfaction avec toujours un léger avantage pour la chirurgie manuelle. Inconvénient de la chirurgie robotisée : la durée de l’opération. 1h55 contre en moyenne 1h21 habituellement.

En tout état de cause, cette étude n’avait pas pour objectif de démontrer la supériorité de l’une ou l’autre méthode, mais bien sa fiabilité pour les êtres humains.