Si le président de la République a martelé, lors de discours pré-confinement, que « nous sommes en guerre », l'ennemi est invisible. Est-il proche de vous, autour de vous, sur vous en ce moment ? Faire un tour sur vous-même ne vous donnera pas la réponse.

Une expérience à table

L'expérience réalisée par le média japonais NHK nous permet, en quelque sorte, de remédier à cela. Ou du moins de comprendre comment le redoutable Covid-19 peut circuler facilement.

Dans un restaurant, proposant de se servir à un buffet, de la peinture fluorescente a été appliquée sur les mains d'une personne parmi un groupe de 10. Le repas se déroule normalement, dans des conditions telles qu'on les connaissait encore il y a à peine plus de 2 mois... Jusqu'à ce que les lumières soient éteintes au bout de 30 minutes.

Les lunettes très sujettes à la contamination

Alors, on peut clairement distinguer sur les mains de la personne la peinture fluorescente. Sauf que celle-ci apparaît également un peu partout : sur le buffet, la table, les couverts, les serviettes... Mais aussi ses compères de table.Tous se retrouvent avec de la peinture sur eux, que ce soit sur les mains, car ils ont échangé des couverts ou autres, ou sur leurs vêtements. Trois d'entre eux en ont même sur le visage. Les lunettes, que l'on touche régulièrement pour remettre en place ou par simple réflexe, sont elles aussi toutes « contaminées ».

Si les participants de cette vidéo se prennent à sourire à l'extinction des lumières, celui-ci s'efface vite quand on imagine que le seul homme « porteur » au départ a pu contaminer autant de personnes en si peu de temps, et possiblement d'autres via le matériel qu'il a touché. Une expérience qui donne, s'il en fallait, encore plus d'importance aux gestes barrière et à la distanciation physique.