Désappointée par les chiffres Ipsos de 2019 indiquant un délai de rendez-vous chez l’ophtalmologiste de 96,4 jours pour un enfant et 80,6 jours pour un adulte, la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 a mis en place il y a près d’un an la Navette solidaire. Une initiative réalisée en partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (Anjo).

Objectif : offrir aux jeunes en situation de précarité, repérés en amont par la Fondation de l’Armée du Salut, une consultation médicale ophtalmologique avec un bilan complet. Quand le besoin est identifié, un équipement optique est ensuite délivré le jour même.

Escale à Paris ce week-end

Alors que plus d’une centaine de jeunes avaient pu bénéficier du parcours de soin proposé, la Navette solidaire a été contrainte de s’arrêter aux stands du fait de l’épidémie de Covid-19. Avec un protocole sanitaire renforcé, elle peut désormais reprendre sa route. Ce week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre, la Navette solidaire s’installe à Paris, au centre d’hébergement de l’Armée du Salut dans le 20e arrondissement. Avant d’autres étapes jusqu’à fin 2020 puis en 2021.

« Dans ce contexte post-confinement qui a rendu difficile l’accès aux soins et a engendré du retard dans les prises en charge, continuer d’assurer ce rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires, pour rendre accessible les soins visuels aux enfants en situation de précarité est essentiel », affirme Didier Papaz, directeur général délégué du groupement Optic 2000 – Lissac – Audio 2000.