À mesure que les mois défilent, notre connaissance du Covid-19 grandit. Mais le virus évolue aussi. De plus en plus, les services médicaux font état de symptômes neurologiques chez les personnes atteintes par le virus.

Avec l'aide de l'Institut de la Vision, une équipe de chercheurs allemands de l'université Heinrich Heine de Düsseldorf a mené une étude menant à expliquer ce phénomène. Publiée dans The Embo Journal, elle démontre que le virus endommage les cellules nerveuses du cerveau.

Une distribution anormale de la protéine tau

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur des cellules souches pluripotentes humaines développées par l'équipe d'Olivier Goureau, directeur de recherche Inserm à l'Institut de la Vision. Ils ont ainsi reproduit des « mini-cerveaux » en culture et dotés d'aspects clés du cerveau humain.

L'étude a permis de constater que le Covid-19 a particulièrement ciblé les neurones des organoïdes de ces « mini-cerveaux », et que l'exposition à ce virus est associée à une distribution anormale de la protéine tau (présente dans les neurones et dont les anomalies conduisent à a détection de maladies dégénératives comme l'Alzheimer) et à une mort neuronale.